Benutzer:Roxedl/Triskalia

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
< Benutzer:Roxedl
Dies ist die aktuelle Version dieser Seite, zuletzt bearbeitet am 24. Juli 2017 um 19:32 Uhr durch imported>Ruslik0(599268) (Ruslik0 verschob die Seite Benutzer:Min Ga/Triskalia nach Benutzer:Roxedl/Triskalia: Seite während der Umbenennung des Benutzers „Min Ga“ in „Roxedl“ automatisch verschoben).
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Dieser Artikel (Triskalia) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Roxedl auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.

Vorlage:Infobox Société

Triskalia est une coopérative agricole bretonne créée en 2010 par la fusion de Cam 56, Coopagri Bretagne et Eolys.

Elle comprend 18 000 agriculteurs adhérents, 4 800 salariés et 300 sites commerciaux et industriels[1].

La coopérative s'est aussi diversifiée vers d'autres métiers (jardineries, fioul, espaces verts, bio-énergie…) complémentaires des métiers agricole.

Le nom Triskalia est formé à partir de tri (trois) et du mot triskell, qui évoque ainsi l'ancrage territorial de la coopérative.

Histoire

Triskalia est née en octobre 2010 de la fusion de 3 coopératives. La plus ancienne est Coopagri Bretagne qui trouve ses racines en 1911 avec la fondation de l'Office Central de Landerneau (29)[2]. La Coopérative des Agriculteurs du Morbihan (CAM56) est née en 1933, en pleine crise agricole. L'Union Eolys est issue du regroupement, en 2003, des coopératives Douphine, Dynal et Trieux, créées respectivement en 1945, 1946 et 1950. Leur finalité a été, dès l'origine, d'accompagner les agriculteurs et de s'impliquer dans l'aval.

Le projet de fusion des 3 coopératives a été annoncé en février 2010 et voté lors de leurs assemblées générales les 10 et 11 juin 2010 . Le Vorlage:Date, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis favorable à la fusion[3]. La fusion est effective depuis le Vorlage:Date.

En 2011, Triskalia s’est engagée dans une démarche d’« Agriculture Écologiquement Intensive » (AEI), notamment en créant une chaire école-entreprise avec deux autres coopératives (Agrial et Terrena) et trois grandes écoles de l’ouest (Agrocampus à Rennes, le groupe ESA à Angers et Oniris à Nantes)[4]. La coopérative a aussi participé à la création d’Agrihub, première centrale d’achat en agrofourniture[5].

En 2012, Triskalia a fusionné ses filiales de commercialisation de légumes frais, Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier, au sein d’une nouvelle entité : Keltivia[6].

En 2016, Triskalia lance la Boutik' Triskalia, site de vente en ligne de matériel et produits pour élevage agricoleVorlage:Référence nécessaire.

Activités

  • Agriculture : conseils, produits et services destinés aux agriculteurs pour leurs productions animales et végétales ;
  • Agroalimentaire : transformation et commercialisation de produits alimentaires (produits laitiers, viande bovine et porcine, volaille, œufs, légumes frais et pommes de terre, légumes industrie) ;
  • Distribution : jardineries et libre-services agricoles (Magasin Vert, Point Vert, Point Vert Le Jardin), distribution professionnelle (matériel espaces verts, machinisme agricole, fioul…).

Planète Positive

Planète Positive est une marque de Triskalia créée pour identifier toutes les actions de la coopérative en matière d'AEI et de développement durable. Quelques exemples : démédication, économies d'énergie, autonomie protéique, réduction des émissions de GES, installation des jeunes, formation, politique handicap... Cette démarche traduit aussi le développement des métiers liés à l'environnement des exploitations agricoles, dans un objectif de produire plus, mieux, en innovant[7].

Planète Positive a été lancée en 2013, lors des rendez-vous de l'agriculture et de l'élevage.

En juin 2015, Planète Positive 2015 a accueilli 1600 participants (agriculteurs adhérents de la coopérative, élus, clients, étudiants...) autour des innovations et technologies pour une agriculture écologiquement intensive. L'événement présente aux adhérents des solutions concrètes pour réduire l'usage des intrants et démontre ainsi les évolutions des pratiques agricoles[8]. Par exemple, le désherbage mécanique en légumes industrie[9], la vaccination[10], les systèmes fourragers[11]...

Intoxication chimique à l'usine de Plouisy

Le Vorlage:Date, à l'usine Nutréa-Eolys (devenue Triskalia) de Plouisy, plusieurs salariés sont exposés à un pesticide interdit[12], [13] lors d'un traitement sur des céréales[14], [15].
En septembre 2011, le groupe Nutréa-Triskalia est mis en cause par des salariés de Plouisy intoxiqués par du Nuvan total[16], un pesticide interdit depuis 2006[12].

Quatre salariés du site, appuyés par le syndicat SUD Industrie, membre de l'Union syndicale Solidaires, ont porté plainte contre l'entreprise Eolys devenue Triskalia pour intoxication devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale, le tribunal des Prud'hommes, et également au pénal[17], [18]. Après plusieurs arrêts maladies consécutifs, deux d'entre eux ont été déclarés inaptes par la médecine du travail suite à la contraction d'une hypersensibilité chimique multiple. Les deux autres salariés tentent actuellement de faire reconnaître leur hypersensibilité chimique multiple en maladie professionnelle. Les quatre ont été licenciés par Nutréa pour inaptitude.

Le 11 septembre 2014, le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Saint-Brieuc a reconnu la faute inexcusable de Nutréa[19] vis-à-vis des deux premiers, dont les intoxications avaient été reconnues en accident du travail. Nutréa n'a pas fait appel de cette décision[20], [21].

Ces deux victimes ont également saisi les prud'hommes pour contester le motif de leur licenciement. Une plainte au pénal a également été déposée, classée une première fois puis relancée, elle en est au stade de l'enquête préliminaire[22].

Marques et enseignes

Vorlage:Section à sourcer

Marques produits

RégilaitMamie Nova - Ronsard – Prince de Bretagne – Keltivia

Enseignes

Magasin vert – Point Vert Le Jardin – Point Vert - Cultivert – Hortalis – Sicarbu Ouest

Filiales agroalimentaires

Notes et références

Vorlage:Références

== Lien externe ==
* {{officiel|http://www.triskalia.fr}}

{{Palette|Coopératives agricoles françaises}}
{{Portail|Agriculture|entreprises|coopératives|Bretagne}}

[[Catégorie:Entreprise agroalimentaire ayant son siège en France]]
[[Catégorie:Entreprise du secteur de la distribution ayant son siège en France]]
[[Catégorie:Coopérative agricole française]]
[[Catégorie:Entreprise ayant son siège dans le Finistère]]
[[Catégorie:Entreprise fondée en 2010]]