Benutzer:Alberich21/Ça plane pour moi
Dieser Artikel (Ça plane pour moi) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia. | |
Wenn du dies liest:
|
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
|
Vorlage:Autre4Vorlage:Ébauche Vorlage:Infobox Musique (œuvre)
Ça plane pour moi est une chanson interprétée par le chanteur belge Plastic Bertrand sur l'album AN 1 paru en 1978.
Depuis sa création en 1977[1], elle connaît un succès planétaire. Vendue à plus d'un million d'exemplaires en quelques mois[2], et plus de 8 millions entre 1977 et 2015[3] elle se hisse à la Vorlage:47e position des meilleures ventes aux États-Unis[4], et à la Vorlage:8e position au Royaume-Uni[5].
Sur le premier pressage du 45 tours, en Belgique, elle figurait en face B, derrière un morceau intitulé Pogo Pogo. Les disquaires français jugeant Ça plane pour moi plus vendeur en feront inverser l'ordre[3].
La musique a été composée sous la direction de Lou Deprijck et jouée par le guitariste Mike Butcher. Lou Deprijck produit en même temps et dans les mêmes studios Jet Boy, Jet Girl, hymne punk gay du groupe britannique Elton Motello, avec la même musique[6], [3]. Bien que les deux chansons soient contemporaines, les paroles du texte anglais traitent de thèmes sexuellement explicites et sont complètement différentes de la version francophone.
Controverse autour du véritable interprète
Depuis la sortie du disque, de nombreuses rumeurs rapportent que le véritable interprète de la chanson serait le producteur Lou Deprijck, et non Plastic Bertrand[7]. En 2006, le conflit est traité par la justice belge. La cour d'appel de Bruxelles, dans une décision sans appel, fait de Plastic Bertrand le seul interprète légal de la chanson[8]. En 2010, suite à une procédure menée par la société AMC, propriétaire des bandes originales, un rapport judiciaire basé sur un réenregistrement de la chanson conclut que le véritable interprète serait Lou Deprijck, ce qui n'affecte pas le statut d'interprète légal qui reste attribué à Plastic Bertrand[8]. La séquence fait polémique à l'époque, Plastic Bertrand reconnaissant au journal Le Soir ne pas être le véritable interprète[9], avant de revenir sur ses propos[10].
Reprises
- La chanteuse Leila K l'a utilisé pour sa face B de Check the Dan.
- Le chanteur Christophe Willem s'en est servi pour sa prestation devant le jury de la Nouvelle Star, le 19 avril 2006.
- Le groupe Vampire Weekend en a fait une reprise dans l'émission Taratata.
- Le groupe U2 a chanté la chanson sur le haut des marches de Cannes.
- Le manchot Pigloo en a aussi fait une reprise, mais avec quelques paroles de changées et la chanson a été renommée Ça gaze pour moi (Le Twist).
- Le groupe de rock indépendant américain Sonic Youth en a fait une reprise noisy sur une compilation d'artistes divers Freedom of Choice: Yesterday's New Wave Hits as Performed by Today's Stars (1992).
- Le groupe belge Telex en a plutôt fait une reprise lente électronique sur leur premier album Looking for Saint-Tropez.
- Mais aussi repris par David Carretta, Richard Gotainer, Armageddon Dildos, etc12.
- Également par Zazie, en 1999, lors du medley « chanson populaire » au cours du concert des enfoirés 1999.
- Le groupe anglais The Damned a repris Jet Boy, Jet Girl.
- Le groupe français Nouvelle Vague l'a repris sur son album 3 (juin 2009)
- La chanson est utilisée comme thème de l'émission québécoise Ça plane pour moi! (2009)
- Le groupe québécois The Lost Fingers a également repris la chanson en 2009
- Pour la compilation "Il est cinq heures 02 Kingston s'éveille", le groupe de ragga dancehall français Saï Saï en a aussi fait une reprise planante (en 2009).
- Le groupe Thee Headcoatees sur l'album Punk Girls en 1997
- La chanson a été interprétée en concert par Kim Wilde
- En 1978 le chanteur bruxellois Tichke en a fait une parodie bruxelloise sur le chômage avec Ça gaze pour moi (sous le nom de Plastichke), orchestrée par une partie des musiciens qui enregistrèrent la version originale.
- Toujours en 1978, le chanteur allemand Benny en fait un succès sous le titre Bin wieder frei.
- Émile Lambert a chanté une parodie de la chanson, Ça gonfle pour moi.
- Le groupe américain The Presidents of the United States of America en a fait une reprise pour son album Rarities.
- Le groupe américain Red Hot Chili Peppers l'a chanté en live13.
- En 2007 lors de deux concerts du groupe The Police au Stade de France, Sting, chanteur du groupe, entonne le refrain de Ça plane pour moi à la fin de Next to you.
- Le chanteur québécois Xavier Caféïne l'a aussi reprise avec un certain succès.
- En 2017, l'acteur Guillaume Canet l'interprète pour son film Rock'n Roll.
- En été 2017, le groupe Last Wheel reprend la chanson dans une version electro / lounge (label Melody Motion Records)
Cinéma
La chanson apparaît dans plusieurs films comme : Eurotrip (2004), 127 heures de Danny Boyle (en 2010), Ruby Sparks (en 2012) et Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) de Martin Scorsese (2013).
La chanson figure également dans la B.O de Barb Wire (1996), de Microbe et Gasoil (Michel Gondry) Me, Myself and I, Jackass the Movie, et dans le film français Rock'n Roll de Guillaume Canet (2017).
Notes et références
Notes
Références
[[Catégorie:Single musical sorti en 1977]] [[Catégorie:Chanson de punk rock]] [[Catégorie:Single numéro un en France]] [[Catégorie:Single numéro un en Suisse]]