Benutzer:Funck77/Vintimille

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie

Vorlage:Infobox Aristocrate

Charles François de Vintimille, Marquis des Arcs, de La Marthe, de Vins, de Savigny, comte du Luc (*1653; † 1740), war ein französischer Offizier und Diplomat.

Biographie

Issu de la Maison de Vintimille, une grande famille de Provence, il est le fils aîné de François de Vintimille, Seigneur du Luc, et d'Anne de Forbin.
Son père, François de Vintimille, comte du Luc, maréchal de camp, viguier de Marseille, premier consul d'Aix et procureur du Pays d'Aix, est le frère de Jean de Vintimille du Luc, évêque de Digne puis évêque de Toulon, mort en 1682.
Charles François de Vintimille est le frère aîné de Charles Gaspard Guillaume de Vintimille du Luc

Jeune mousquetaire, il perd un bras à la bataille de la Peene en 1677 et passe dans la Marine royale comme capitaine des galères.
En 1699, il conduisit en grande pompe à Civitavecchia, avec quatre galères, le Prince de Monaco, ambassadeur du Roi auprès du Pape.
Conseiller d'État d'épée, il est nommé gouverneur de Porquerolles en 1712 en remplacement de l'abbé de Sainte-Croix.
Il est ambassadeur en Suisse (1708-1715) et assiste au Traité de Baden, puis il sera ambassadeur auprès du Saint-Empire romain germanique (janvier 1715-1717). Il est fait chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit le Vorlage:Date.

Il accueille et protège dans l'exil le poète Jean-Baptiste Rousseau, qui lui dédie Vorlage:Laquelle

Il hérite en 1732 de son oncle le marquis de Vins le château de Savigny-sur-Orge. C'est là qu'il meurt le 19 juillet 1740 en laissant une bibliothèque remarquable par la richesse de la reliure des livres qui la composaient.
Il est inhumé dans l'église Saint Martin de Savigny.

Descendance

Sa fille Charlotte Félicité de Vintimille épouse Pierre de Coriolis de Villeneuve, marquis d'Espinouse, baron de Corbières, reçu Président à mortier du Parlement d'Aix, dont Charles Régis Coriolis d'Espinouse, chef d'escadre des armées navales pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.

Anmerkungen


Literatur

  • Henry Mercier: Une vie d'Ambassadeur du Roi Soleil. Les missions de Ch.-F.de Vintimille, Comte du Luc, auprès des Ligues Suisses (1708-1715) et du Saint-Empire (1715-1717), Paris 1939.
  • Alfred Geigy: Aus den Papieren des französischen Botschafters Franz Karl du Luc, in: Archiv des Historischen Vereins des Kantons Bern, tome 12 (1887-1889) en ligne