Benutzer:HBoeh/La Grande Moucherolle
Dieser Artikel (La Grande Moucherolle) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia. | |
Wenn du dies liest:
|
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
|
Vorlage:Ébauche Vorlage:Infobox Montagne
La Grande Moucherolle (Vorlage:Unité) est le deuxième sommet du massif du Vercors par son altitude. La Petite Moucherolle (Vorlage:Unité), légèrement plus au sud, est séparée de celle-ci par le col des Moucherolles.
Géographie
L'ensemble des Moucherolles, c’est-à-dire la ligne de sommets entre le pas de l'Œille et le pas de la Balme, est également constitué à l'est de la Grande Moucherolle par les rochers des Deux-Sœurs, appelés Sophie (Vorlage:Unité) et Agathe (Vorlage:Unité), et séparés par le col des Deux-Sœurs, qui s'avancent au-dessus de la vallée du Drac, ainsi que par les rochers des Jaux (Vorlage:Unité) au nord.
Ces deux montagnes sont parfaitement visibles du centre de Villard-de-Lans, notamment depuis le porche de l'église du village.
Activités
Spéléologie
De nombreuses cavités sont situées au pied de la Grande Moucherolle et sur le domaine skiable. Juste sous l'abri de l'Ours, dans un secteur de 700 mètres de long par 500 mètres de large, douze cavités importantes sont présentes. Le scialet des Cagoulards (Vorlage:Unité)Vorlage:Note, le scialet des Lattes (Vorlage:Unité), le scialet Karl, le scialet des Gougnafiers (Vorlage:Unité), la grotte Hubert, le scialet Tétras-Lyre (Vorlage:Unité), le scialet Sonotone, le scialet Kiravi (Vorlage:Unité), le scialet Oublié (Vorlage:Unité), le scialet Méandrator (Vorlage:Unité) et le scialet des Derniers DinosauresVorlage:Note (Vorlage:Unité) développent leurs puits et méandres étroits en direction de l'exsurgence de la Goule Blanche située dans les gorges de la Bourne. Dans le même secteur, le gouffre le plus profond demeure le scialet MoussuVorlage:Note de Vorlage:Unité de profondeur pour Vorlage:Unité de développement[1].
Randonnée pédestre
Le sommet de la Grande Moucherolle peut être atteint depuis Villard-de-Lans ou Corrençon-en-Vercors mais la randonnée la plus esthétique part de Chateau-Bernard ou du Gua, versant Drac[2].
De nombreux sentiers, dont le GR 91, partent du site des Glovettes et de la station de Villard Cote 2000 et permettent d'accéder au sommet des deux Moucherolles. Une télécabine permet d'atteindre le sommet des montagnes. L'hiver, les pentes des Moucherolles constituent la majeure partie du domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors.
- Fichier:Massif du Vercors - Grande Moucherolle - 6.jpg
Vue depuis le balcon Est.
- Fichier:Massif du Vercors - Grande Moucherolle - 7.jpg
La Grande Moucherolle en hiver.
- Fichier:Correncon Grande Moucherolle.jpg
Face sud-ouest, depuis l'auberge du Clariant à Corrençon-en-Vercors.
- Fichier:Du sommet de la Tête des Chaudières vue sur La grande Moucherolle.jpg
Du sommet de la tête des Chaudières vue sur la Grande Moucherolle.
- Fichier:Dalles de lapiaz.jpg
Le vallon du Clot d'Aspres sous la Grande Moucherolle.
- Fichier:La grande Moucherolle.jpg
La Grande Moucherolle par le col des Deux-Sœurs.
vignette|centre|upright=3.2|Vue panoramique sur la Grande Moucherolle.
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors
- Réseau du Clot d'Aspres
- Villard-de-Lans
- Corrençon-en-Vercors
- Parc naturel régional du Vercors
- Massif du Vercors
Lien externe
{{DEFAULTSORT:Grande Moucherolle}} [[Catégorie:Sommet des Alpes françaises]] [[Catégorie:Sommet en Isère]] [[Catégorie:Massif du Vercors]]