Benutzer:HybridExplorer/Tour Perret
Die Tour Perret ist ein Wohn- und Bürohochhaus in der nordfranzösischen Stadt Amiens. Der Turm steht an der Place Alphonse-Fiquet am Rande der Innenstadt gegenüber dem Hauptanhnhof.
Das Gebiet um den Bahnhof hatte bereits zu Beginn des Zweites Weltkrieges bereits schwere Zerstörungen erfahren. Auguste Perret entwarf das Gebäude 1942 im Rahmen eines Wiederaufbauprojekts des Bahnhofsumfeldes. Die Grundsteinlegung fand am 22. Mai 1950 in Anwesenheit des damaligen Ministers für Wiederaufbau und Stadtentwicklung Eugène Claudius-Petit statt.
Der Bau wurde mit öffentlichen Mitteln finanziert und kostete 225 Millionen Franc.
Conception et construction[modifier | modifier le code]
La tour Perret est conçue par l'architecte Auguste Perret, en 1942 dans le cadre du projet de reconstruction de la place Alphonse-Fiquet et de la gare d'Amiens à la suite des destructions massives du début de la Seconde Guerre mondiale. Les travaux furent menés par l'entreprise Perret-Frères (dont les associés sont Auguste, Gustave et Claude) qui travaille en collaboration avec l'entreprise Bouvet d'Arras.
Après les travaux de terrassement et de fondation commencés le 15 novembre 1949[réf. nécessaire], la première pierre est posée le 22 mai 1950 en présence d'Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction, qui salue la naissance du plus haut gratte-ciel d'Europe
.
La construction de la tour fut financée par les fonds publics du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, pour un coût de 225 millions de francs.
La tour est achevée en mars 1952 : une cérémonie, incluant une messe, est organisée.