Benutzer:Jojo.pfälzer/Spie
Dieser Artikel (Spie) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia. | |
Wenn du dies liest:
|
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
|
Vorlage:Sources Vorlage:Infobox Société Spie est une société spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie, des réseaux de communication. Son métier est la réalisation, l’assistance à l’exploitation et la maintenance d'équipements industriels.
Spie ist ein auf die Bereiche Elektrotechnik, Mechanik und Klimatechnik, Energie, Kommunikationsnetze spezialisiertes Unternehmen. Seine Aufgabe ist die Realisierung, der Betrieb und Instandhaltung von Industrieanlagen.
Geschichte
En 1835, l'entreprise Schneider et Cie est fondée, par Adolphe Schneider et Vorlage:Souverain3, qui sera à l'origine de la création de la Compagnie industrielle de travaux en 1949. Im Jahr 1871 Gründet die firma Ernest Goüin et Cie est fondée die Batignolles Construction Company. Im Jahr 1900 wurde von Baron Empain die Pariser Gesellschaft für die Eisenbahn- und eletrische Straßenbahnenindustrie gegründet. Im Jahr 1968 fusionierte die Spie mit der Batignolles Construction Company zur Spie Batignolles.
En 1846, l'entreprise Ernest Goüin et Cie est fondée, par Ernest Goüin, qui sera à l'origine de la création de la Société de construction des Batignolles en 1871.
En 1900, le baron Empain crée la Société parisienne pour l'industrie des chemins de fer et des tramways électriques pour réaliser les travaux d'infrastructures électriques du métro de Paris
En 1946, elle devint la Spie : « Société parisienne pour l'industrie électrique ». André Berthelot, fils de Marcellin Berthelot, en est nommé président du conseil d'administration l'année suivante.
En 1968, Spie fusionne avec la Société de construction des Batignolles (SCB) pour former Spie Batignolles.
En 1969, le groupe Empain prend possession de la totalité de Schneider Electric ; Spie Batignolles devient une filiale d'Empain-Schneider.
Spie Batignolles absorbe la Compagnie industrielle de travaux publics (CITRA) en 1972.
En 1981, après la sortie du capital de la famille Empain, le groupe Empain se restructure et prend le nom de Schneider Electric ; Spie Batignolles est toujours une filiale.
En 1982 la division « Électricité nucléaire » et Trindel intègrant le groupe, l'ensemble prend le nom de Spie Trindel.
Spie Batignolles construit les montagnes russes en bois nommées Anaconda (Walygator Parc) Anaconda, les plus hautes d’Europe entre 1989 et 2001 à Walygator Parc d'après les plans de William Cobb.
En 1997, l'entreprise est vendue par Schneider et est l'objet d’un reprise d'entreprise par ses salariés (un RES) de cinq ans, lors du rachat de l'entreprise par les salariés associés à l'anglais Amec.
En 1998, Spie Batignolles prend le nom de Spie et se compose de trois grandes filiales :
- Spie Batignolles, spécialisée dans les activités de construction ;
- Spie Enertrans, spécialisée dans les activités énergétiques et de transport ferroviaire ;
- Spie Trindel, spécialisée dans l'ingénierie électrique et les services de proximité.
En 1999, Spie achète l'entreprise de génie climatique Laurent Bouillet.
En 2001, Spie achète Matra Nortel Communications Distribution qui prend ensuite le nom de Spie Communications, et désormais Spie ICS (« ICS » pour « Integrated connectivity solutions »).
En 2003, Spie Batignolles, filiale « construction » de Spie est cédée à ses cadres dirigeants. Dans le même temps Amec prend le contrôle de Spie qui devient Amec Spie.
Ensuite en 2004, l'entreprise Amec Spie crée plusieurs filiales comme Spie Communications. Mais l'organisation a besoin de ressources humaines externes car elle manque d'effectifs.
En 2006, le groupe Amec cède Spie au fonds d'investissement PAI partners. Après l'aval de la Commission européenne (Bruxelles) le Vorlage:Date-, la société prend un nouveau nom, « Spie », en lieu et place de « Amec Spie ». Un nouveau logotype est en conséquence créé.
En 2007, Spie rachète la division ingénierie électrique d'Amec qui prend le nom de Spie Matthew Hall. La même année, Spie Nederland rachète Controlec, puis l'entreprise néerlandaise Heijmans Industrial Services (HIS), spécialisée dans la conception, le développement, la rénovation, la modification et l'entretien d'installations mécaniques Spie acquiert le Néerlandais, l'année suivante.
En 2008, Spie acquiert plusieurs entreprises :
- les entreprises françaises Lapierre[1], Paternoster, Gefca, Juret, Roussel et Socotech ;
- l'entreprise hollandaise Heijmans Industrial Services (HIS) ;
- l'entreprisee belge Anca-Tech.
Spie renforce sa présence au Royaume-Uni en 2009 avec le rachat de WHS, une société spécialisée en installations électriques et instrumentation dans le secteur de l’énergie.
En 2011, Spie est cédée par PAI Partners au consortium Vorlage:Lien, AXA Private Equity et Caisse de dépôt et placement du Québec.
Spie acquiert la division de services en énergie et bâtiment du groupe Hochtief en 2012.
En 2013, sept sociétés ont rejoint Spie :
- Plexal Group en Australie ;
- La branche Services Solutions du groupe allemand Hochtief (désormais Spie GmbH) ;
- Alard et Electricity Network Solutions (ENS) au Royaume-Uni ;
- Le groupe Devis en Belgique ;
- L'activité Infrastructure Services & Projects (IS&P) du groupe KPN aux Pays-Bas. IS&P forme désormais une nouvelle division au sein de Spie Nederland : Spie-ICS (Spie Integrated Connectivity Solutions);
- Saint-Fons Métallurgie (SFM) en France a également rejoint Spie.
Ces acquisitions, menées presque exclusivement dans le Nord-Ouest de l'Europe et en Allemagne, constituent pour le groupe un changement de dimension en termes d'effectifs, de résultats mais aussi d'opportunités de développement.
Un des principaux développements de l'année 2014 a été le déploiement d’un réseau et d’une expertise européens dans le domaine des solutions et services ICT avec les acquisitions de Fleischhauer en Allemagne et celles de Viscom et Connectis en Suisse. L'acquisition de Scotshield Fire and Security permet d'offrir une gamme de services d'installations à Spie, de faire son entrée sur le marché de la sécurité au Royaume-Uni et de développer son expertise dans le domaine du bâtiment intelligent.
Avec l’acquisition stratégique du groupe Numac, prestataire de services techniques et de maintenance industrielle majeur proposant un portefeuille complet de services et de solutions par l’intermédiaire de ses quatre filiales, en Vorlage:Date-, Spie renforce sa présence aux Pays-Bas.
En Vorlage:Date-, Spie fait son entrée à la bourse de Paris[2], annonce avoir acquis Leven Energy Services au Royaume-Uni[3] et avoir passé un contrat de facility management avec Generali[4].
En Vorlage:Date-, Spie rachète l'entreprise Agis Fire & Security, basée à Varsovie (Pologne) et spécialisée dans la protection incendie et la sécurité des bâtiments[5]. Avec ce rachat, Spie a réalisé sa Vorlage:100e en dix ans[6].
En Vorlage:Date-, Spie annonce l'acquisition pour 850 millions d'euros de SAG, une entreprise allemande spécialisée dans les services pour les collectivités[7].
En Vorlage:Date-, Spie acquiert la société allemande PMS Sicherheitstechnik + Kommunikation (PMS)[8].
En mai 2017, Spie finalise l'acquisition de l'entreprise Mer ICT aux Pays-Bas[9].
En février 2018 , Spie annonce l'acquisition de l'entreprise belge SYSTEMAT (150 employés)[10].
Direction de Spie
Présidents
- André Berthelot : 1901-1937
- René Berthon : 1968-1982
- Georges de Buffévent : 1982-1992
- Claude Coppin : 1992-1995
- André Chadeau : 1995-1997
- Jean Monville : 1997-2009
- Gauthier Louette : depuis 2010
Structure de l'actionnariat de Spie
Au 25 mai 2016, la structure du capital est la suivante :
- Clayax Acquisition Luxembourg 5 S.A.A. : 25,5 % ;
- Caisse de dépôt et placement du Québec : 13,2 % ;
- Managers : 10,5 % ;
- Actionnariat salarié : 4,7 % ;
- Public : 46,1 %.
Les filiales[11]
- Spie Est
Spie Est déploie ses offres de services multi-techniques à travers un réseau de 27 implantations permanentes dans les régions de l'Est de la France.
- Spie Ile-de-France Nord-Ouest
Spie Ile-de-France Nord-Ouest porte les activités de Spie dans les régions Ile-de-France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Haute-Normandie. À travers un réseau de 40 implantations, Spie Ile-de-France Nord-Ouest met en œuvre des compétences en génie électrique, génie climatique et génie mécanique au service de ses clients.
- Spie Ouest-Centre
Spie Ouest-Centre déploie ses offres de services multi-techniques en France à travers un réseau de 32[12] implantations permanentes dans le Grand Ouest et la région Centre. Sur ce territoire, Spie Ouest-Centre propose un large éventail de services et d'expertises en s'appuyant sur ses savoir-faire en Installations Générales Électriques, Réseaux Extérieurs, Télécoms, Génie Climatique & Fluides, Génie Mécanique et Process Industriels & Automatismes .
- Spie Sud-Est
Spie Sud-Est porte l'ensemble des savoir-faire techniques du groupe. Elle emploie 2.750 collaborateurs sur le quart sud-est de la France et en Suisse romande. En France, elle couvre Provence Alpes Côte d'Azur, Rhône-Alpes et l'Auvergne, soit un total de 20 départements, à travers 44 implantations. En Suisse romande, elle déploie ses activités à travers 4 implantations.
- Spie Sud-Ouest
Grâce à un réseau de plus de 50 implantations, Spie Sud-Ouest propose à ses clients un service de proximité et une offre diversifiée dans les domaines de l’énergie et des communications sur les territoires du grand Sud-Ouest de la France (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).
- Spie GmbH
Spie GmbH offre des services en génie électrique, mécanique et climatique, des services dans le domaine de l'énergie et des réseaux de communication, ainsi que des services intégrés de gestion des installations, qui couvrent la planification des technologies des bâtiments jusqu'à l'exploitation des immeubles, en passant par le conseil énergétique et l'approvisionnement contractuel en énergie.
- Spie Belgium
Avec ses 10 implantations en Belgique et au Luxembourg et ses 1100 collaborateurs, Spie Belgium allie savoir-faire et performance pour offrir aux clients un résultat optimal sur toute la gamme des services techniques et est à la disposition du client pour relever les défis qui lui sont confiés.
- Spie Nederland
Avec 17 bureaux aux Pays-Bas, Spie Nederland travaille en étroite collaboration avec ses clients des secteurs publics et privés. Il est l’un des cinq principaux prestataires de services techniques aux Pays-Bas.
- Spie Suisse
Spie Suisse, est spécialisée dans les secteurs du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication,
- Spie UK
Spie UK porte les activités de Spie au Royaume-Uni à travers un réseau d'implantations dans les villes de Londres, Bristol, Birmingham, Manchester, Glasgow et Édimbourg.
- Spie Maroc
Spie Maroc, rattachée à la filiale Spie Sud-Ouest, est spécialisée dans les domaines de l’électricité industrielle et tertiaire, lignes et postes, réseaux et télécoms, fabrication métallique, génie climatique et fluides et maintenance multi-technique.
- Spie ICS
Spie Communications est spécialisée dans les services numériques et propose une gamme complète en Conseil et Ingénierie / Projet et Intégration / Infogérance et maintenance / Services Opérés et Cloud sur les périmètres en phase avec les enjeux technologiques actuels du marché. Elle est répartie à travers un réseau de 70 agences et plus de 40 centres de services et d'expertise sur toute la France.
Spie Oil & Gas Services propose une gamme complète de services aux entreprises du secteur pétrole et gaz. Sa présence dans 26 pays dont l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Afrique sont un facteur de confiance pour ses clients.
Spie Nucléaire est la filiale dédiée au marché nucléaire, spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique.
- Spie Facilities
Création de la filiale au Vorlage:1er janvier 2017 qui est dédiée à la maintenance et au Facility Management. Cette filiale regroupe 2600 collaborateurs.
- Spie CityNetworks
Création de la filiale au Vorlage:1er janvier 2017
Mécénat
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Jean Monville, Xavier Bezançon, Une histoire de Spie, 2010, Vorlage:ISBN (consulter en ligne)
Articles connexes
Liens externes
Vorlage:Palette Vorlage:Portail
Kategorie:Entreprise du secteur du bâtiment ayant son siège en France
Kategorie:Entreprise fondée en 1900
Kategorie:Entreprise de construction ferroviaire ayant son siège en France
Kategorie:Entreprise du CAC Mid 60
Kategorie:Entreprise du Next 150