Benutzer:Katrin Heike/Vladimír Škoda

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Dieser Artikel (Vladimír Škoda) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Katrin Heike auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.

Vorlage:Ébauche Vorlage:À sourcer Vorlage:Infobox Artiste

Vladimír Škoda, né à Prague le Vorlage:Date, est un sculpteur français d'origine tchèque.

Biographie

Vladimír Škoda grandit en ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et la physique. S'intéressant au travail manuel, il entame une formation de tourneur-fraiseur puis suit des cours du soir de dessin en parallèle de l'usine. Lors d'un voyage à Paris, alors âgé de Vorlage:Nombre, il décide de venir en France pour recommencer ses études, mais dans le domaine artistique. Accepté aux Beaux -Arts, il suit les cours de César et travaille avec du fil de fer. Au début des années 1970, il découvre l'art contemporain. Ses premières œuvres sont des gestes de positionnement par rapport au Nouveau Réalisme, puis à l'Arte Povera et à l'Antiform.

À partir de 1975, le travail du fer et de l'acier, à la forge lui permet de régler le problème de la représentation. L'énergie du corps, dans son rapport à la matière vient s'y substituer. Très vite les formes issues d'une géométrie simple apparaissent, lui permettant d'articuler ce que lui dicte le matériau, au dessin préalable, au projet. Les premières « boules », « toupies » ou « pyramides » en résultent.

Ses sphères, polyèdres et surfaces concaves ou convexes, posés au sol ou contre un mur, suscitent d'abord une appréhension de leurs poids et de leur masse, par leur gravité et leur assise tangible, et ce même lorsqu'elles sont en acier poli et réfléchissant l'espace. Entre microcosme et macrocosme, Vladimír Škoda va varier les enveloppes et les formes de ses sculptures. La sphère devient l'un de ses sujets de recherche prédominant pour développer la multiplicité des relations entre l'intérieur et l'extérieur de la matière, entre l'espace du spectateur et celui de l'œuvre.

L'œuvre de Vladimír Škoda aborde le cosmos et les lois de l'Univers.

Bibliographie

Œuvres

+ une œuvre visible au musée de la résistance sur les bords de la marne

Liens externes

Vorlage:Autres projets

Références

Vorlage:Portail


Kategorie:Naissance à Prague Kategorie:Naissance en novembre 1942 Kategorie:Plasticien contemporain français Kategorie:Plasticien contemporain tchèque Kategorie:Sculpteur tchèque