Benutzer:Michel-a/Institut national du service public
Dieser Artikel (Institut national du service public) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia. | |
Wenn du dies liest:
|
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
|
Vorlage:Ébauche Vorlage:Infobox Université
L'Institut national du service public (INSP), créé le Vorlage:Date- pour remplacer l'École nationale d'administration (ENA), est une grande école d'application française chargée d'assurer la sélection et la formation des hauts fonctionnaires de l'État, rassemblés dans le corps unique des administrateurs de l'État.
Il est présidé par Ferdinand Mélin-Soucramanien[1].
Origine
L'École nationale d'administration concentre de nombreuses critiques et la question de sa suppression est régulièrement posée depuis les années 1970[2].
Le président Emmanuel Macron prend la décision formelle de la supprimer en 2019, en dépit de l'opposition du Premier ministre Édouard Philippe et du directeur de cabinet de celui-ci, Benoît Ribadeau-Dumas, tous deux issus du Conseil d'État[3]. Initialement prévue pour le Vorlage:Date-, l'annonce est faite dix jours plus tard en raison de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Emmanuel Macron n'annonce pas formellement la suppression de l'ENA, mais plutôt une réforme visant à supprimer les grands corps de l'État au profit d'un corps unique d' (Please provide the title of the work), administrateurs de l'État ; il ajoute (Please provide the title of the work), pour faire la réforme que j’évoquais, il faut supprimer entre autres l’ENA[3]. Les administrateurs de l'État, recrutés sur concours, ont pour école d'application l'Institut national du service public. Cette réforme suscite le mécontentement et l'opposition des hauts fonctionnaires, qui voient leurs corps placés en extinction, à l'instar des préfets[4], [5], des ministres plénipotentiaires et des conseillers des affaires étrangères[6].
Le décret réglant le fonctionnement de l'Institut du service public est publié le Vorlage:Date-[7].
Direction
Vorlage:Liste des dirigeants successifs
Notes et références
Voir aussi
- École nationale d'administration (France)
- Administrateur de l'État
- Haute fonction publique française
- Institut national des études territoriales
- Rapport Thiriez
[[Catégorie:École de la fonction publique française]] [[Catégorie:Enseignement supérieur à Strasbourg]]