Benutzer:Shi Annan/Mouvement social-démocrate – Parti vert de Sao Tomé-et-Principe

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie
Dieser Artikel (Mouvement social-démocrate – Parti vert de Sao Tomé-et-Principe) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Shi Annan auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.

Vorlage:Infobox/Début Vorlage:Infobox Parti politique Vorlage:Infobox/Fin

Le Mouvement social-démocrate – Parti vert de Sao Tomé-et-Principe (Vorlage:Langue, MSD-PVSTP), est un parti politique santoméen écologiste, fondé en 2017.

Historique

Fondation

Le Mouvement social-démocrate – Parti vert de Sao Tomé-et-Principe est fondé lors d'un congrès constitutif organisé le Vorlage:Date-[1], [2]. Parti de centre gauche, il s'engage pour le développement durable, l'éradication des inégalités sociales, une démocratie représentative et soutient les interventions économiques et sociales de l'État afin de mettre en œuvre une justice sociale[3]. Le congrès[2] élit Elsa Maria Garrido de Ceita da Graça do Espirito Santos présidente[4] pour un mandat de deux ans[3].

Première participation aux élections

Le Parti vert présente des candidats pour la première fois lors des élections municipales de l'île de São Tomé et des élections législatives, tenues simultanément le Vorlage:Date-. Elsa Garrido conduit la liste du parti aux législatives, une première pour une femme dans l'histoire du pays[5].

Aucun siège n'est remporté[2], le parti obtenant Vorlage:Unité aux législatives, soit 0,64 % du total des exprimés[6]. Aux municipales, il ne présente des candidats que dans les districts d'Água Grande (1,10 %) et de Mé-Zóchi (4,14 %), se classant dernier au niveau national avec Vorlage:Unité pour 1,56 % des voix exprimées[7].

Crise interne

Le Vorlage:Date-, un congrès de l'opposition interne au parti, dirigé par le vice-président Miques João, décide de la destitution d'Elsa Garrido de sa fonction de présidente. Celle-ci ne reconnaît pas la décision et porte l'affaire en justice. La Cour constitutionnelle confirme en Vorlage:Date- la légitimé d'Elsa Garrido a présider le parti et reboute la demande de destitution. La Cour déclare que le congrès souffre d'une (Please provide the title of the work), inexistence juridique et est (Please provide the title of the work), criblé d'irrégularités, mais aussi qu'elle reconnaît l'élection d'Elsa Garrido du Vorlage:Date-[2].

Un mois après la décision de justice, l'Assemblée des membres du parti, présidée par Hilário Neto, ordonne, de concert avec le vice-président Miques João, la mise en place d'un congrès pour le Vorlage:Date-. Miques João déclare illégal la présidence d'Elsa Garrido, arguant qu'elle a été élue lors d'un congrès organisé le Vorlage:Date- pour un mandat de deux ans, et qu'en conséquence son mandat est arrivé à terme[3]. En réponse, Elsa Garrido répond qu'il a été reconduit lors d'un autre congrès, organisé le Vorlage:Date-[8].

Prévu pour le Vorlage:Date- mais reporté en raison de la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19[9], le congrès du MSD-PVSTP est finalement organisé le Vorlage:Date-. Elsa Garrido est réélue présidente, avec 69 % de voix favorables[10]. Elle est reconduite lors du Vorlage:IIIe en 2022[11].

Élection présidentielle de 2021

Le Vorlage:Date-, Miques João do Nascimento de Jesus Bonfim se déclare candidat à l'élection présidentielle de 2021, à la fois pour le Parti vert et pour la Plateforme national pour le développement de Sao Tomé-et-Principe (scission du Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe – Parti social-démocrate de 2014[12]), dont il est aussi membre depuis plusieurs années[13]. Elsa Garrido annonce elle aussi sa candidature deux jours plus tard[14] et obtient le soutien du parti[15]. Elle réunit moins de un pourcent des voix[16].

Direction

En Vorlage:Date-, la direction du parti est composée de[17] :

  • Présidente et porte-parole : Elsa Garrido ;
  • Porte-parole adjoint : Miques de Jesus Bonfim ;
  • Secrétaire général : Herodes Rompão.

Résultats électoraux

Élections présidentielles

Année Candidat Vorlage:1er
Voix % Rang
2021 Elsa Garrido <1

Élections législatives

Année Résultats Sièges Rang
Voix %
2018[6] 499 0,64 Vorlage:Infobox Parti politique/Sièges Vorlage:6e

Élections municipales

Année Résultats Sièges Rang
Voix %
2018[7] 1.104 1,56 Vorlage:Infobox Parti politique/Sièges Vorlage:6e

Notes et références

Vorlage:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Vorlage:Palette Vorlage:Portail

[[Catégorie:Parti politique à Sao Tomé-et-Principe]] [[Catégorie:Parti politique fondé en 2017]] [[Catégorie:Parti politique écologiste en Afrique]] [[Catégorie:Parti politique de centre gauche]]